Aller au contenu principal

Des nouvelles formations ouvertes

De nouvelles formations à l'UMa

Des nouvelles formations en licences, Masters professionnels, et Certificats universitaires ont été ouvertes cette année académique à l'Université de Maroua. L’institution amorce ainsi le chemin de la maturité. Après l’ENS, l’ISS, la FLSH, et la FS, trois autres établissements entament leur deuxième année de formation. Il s’agit de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, de la Faculté des Sciences Juridiques et Politique, et de l’Institut des Mines et des Industries Pétrolières, basée à Kaélé.
Avec la nomination, puis l’installation de leurs responsables le 09 janvier 2015, ces nouveau-nés de l’institution ont ouvert leurs portes dès le début de l’année 2015. Depuis la mi-janvier 2015, les étudiants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, suivent une formation qui se présente sous la forme d’un parcours classique de sciences économiques et gestion, et d’un parcours professionnel en sciences de gestion. Elle envisage l’ouverture d’une unité de formation Doctorale pour répondre aux besoins du monde des affaires et de la recherche universitaire.
En Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, le début a été marqué par l’opérationnalisation d’un cycle de capacité en Droit et Economie. Les cycles de Licence et Doctorat ont été ouvert cette année. Selon les responsables de la FSJP, il s’agit, à travers cette formation, de faire un ancrage dans la région, le but étant de prendre et de convertir, sur le plan académique, les spécificités du sahel, pour en faire des questions de formation. Cela permettrait de faire la différence avec la formation des autres universités classiques. 
L’innovation à l’Université de Maroua cette année est l’ouverture du cycle d’ingénieur de conception, à l’Institut des Mines et des Industries Pétrolières.