Aller au contenu principal
Concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Maroua au titre de l’année académique 2024-2025 (114)

Concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua au titre de l’année académique 2024-2025 / Competitive entrance examination at the National Advanced School of Engineering of Maroua for the 2024-2025 academic year.

Télécharger les décisions / Download the decisions : 

Le groupe de coopération internationale Universités Brésiliennes (GCUB-MOB) octroie 800 bourses de master et de doctorat pour l’année 2025 et la date limite d’inscription en ligne est fixée au 17 juin 2024. Cliquez ici pour télécharger le communiqué.

Sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce colloque international organisé par l’Université de Maroua et porté scientifiquement par l’Ecole Normale Supérieure et la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines vise à rendre hommage à un formateur de haut niveau  et pionnier sinon précurseur entre autres casquettes de l’histoire militaire en Afrique. Des centaines de propositions reçues mais seules 80 ont été retenues et réparties en 24 panels.

2ème édition de la supercoupe du Recteur de l'Université de Maroua
La supercoupe du Recteur a fait vibrer le Campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek. C’est avec enthousiasme et ferveur que s’est tenue la 2ème édition de la supercoupe du Recteur ce vendredi 03 mai 2024 sur le complexe sportif du Campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek en présence d’un public nombreux parmi lequel des invités tels que le Sous-Préfet de l’arrondissement de Maroua IIIè, le délégué régional des sports et de l’éducation physique, le délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique, le représentant du commandant de la 401è compagnie des sapeurs pompiers de Maroua. L’équipe de football de la faculté des sciences a remporté la finale de cette supercoupe en battant celle de la faculté des sciences économiques et de gestion par 1 but à 0. Le public a également assisté aux finales du relais 4x100m messieurs et 100m dames ainsi qu’une prestation des gymnastes (cette discipline sportive fait son entrée cette année aux Jeux Universitaires). La remise des trophées aux meilleures équipes sportives a marqué la fin de cette activité très courue.
Célébration de la 138è édition de la fête internationale du travail

L’Université de Maroua a eu fière allure à la place des fêtes de Maroua. À l’occasion de la célébration de la 138è édition de la fête internationale du travail dont l’apothéose a été le défilé massif des personnels d’appui de l’Université de Maroua à la Place des fêtes de Maroua, plusieurs autres activités ont été réalisées. Il s’agit de l’implication des délégués des personnels à une formation consacrée et dans le domaine ludique, l’équipe de football des personnels d’appui de l’UMa a brillamment remporté le trophée régional mis en jeu.

Rencontre annuelle entre le Recteur et les leaders

La rencontre annuelle entre le Recteur de l’Université de Maroua, le Professeur Idrissou Alioum, avec les leaders estudiantins de l’Université de Maroua a eu lieu le lundi 29 avril 2024 dans la salle des instances sise sur le Campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek en présence de l’ensemble du Top management de cette institution universitaire.

Le Prof Idrissou Alioum, Recteur de l'Université de Maroua et le Prof. Valerio de Cesaris, Recteur de l'Università per Stranieri di Perugia ont signé ce vendredi 19 avril 2024, un accord cadre de partenariat ciblant la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que les publications et les manifestations scientifiques conjointes.

Le Prof Idrissou Alioum, Recteur de l'Université de Maroua et le Prof. Valerio de Cesaris, Recteur de l'Università per Stranieri di Perugia ont signé ce vendredi 19 avril 2024, un accord cadre de partenariat ciblant la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que les publications et les manifestations scientifiques conjointes.

Signature des conventions DITALS et CILS

Répondant à l'invitation du Professeur Tommaso Montanaro, Recteur de l'Università per Stranieri di Siena en Italie, la délégation de l'Université de Maroua conduite par le Professeur Idrissou Alioum, Recteur de l'Université de Maroua et composée des Professeurs Dili Palai Clément, Directeur de l'École Normale Supérieure, Alidou Mohamadou, Directeur de l'École Nationale Supérieure Polytechnique et Kuitche Talle Gilles, Chef de département de langues étrangères à l'ENS de l'UMa, a formalisé une convention de partenariat visant le renouvellement d'une convention de p

Séance de travail visant la densification de la coopération interuniversitaire

À l'invitation de Madame le Recteur de l'Université Ca'Foscari de Venise en Italie, le Professeur Tiziana Lippiello, une démarche de l'Université de Maroua conduite par le Professeur Idrissou Alioum, Recteur de ladite Université et composée des Professeurs Dili Palai Clément, Directeur de l'École Normale Supérieure, Alidou Mohamadou, Directeur de l'École Nationale Supérieure Polytechnique et de Kuitche Talle Gilles, Chef de département de langues étrangères à l'ENS, a séjourné dans cette Université en vue de la signature d'un accord cadre de collaboration académiq

Cérémonie de remise des Doctorats Honoris Causa aux Lauréats d'Afrique

À l'invitation du Professeur Abdelhakim Artiba, Président de l'Université Polytechnique Hauts de France à Valenciennes, une délégation de l'Université de Maroua conduite par le Professeur Idrissou Alioum, Recteur de ladite Université et composée des Professeurs Dili Palai Clément, Directeur de l'École Normale Supérieure, Ngo Bum Elisabeth, Doyenne de la Faculté des Sciences, Mondjeli Mwa Ndjoko Itchoko Motande, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et de Alidou Mohamadou, Directeur de l'École Nationale Supérieure Polytechnique a pris part de m

S'abonner à Dernières informations