L’Université de Maroua a signé des accords cadres de partenariat avec les entreprises suivantes:
-
Express Union, Express Exchange
Ces deux établissements de micro-finances aident l’Université de Maroua dans :
-
La collecte des droits universitaires ;
-
Le transfert des fonds de toutes natures ;
-
L’accompagnement de l’Université de Maroua dans le processus d’inscription en ligne par le paiement des droits universitaires sur toute l’étendue du territoire.
-
Viettel Cameroun S.A.
Le 06 Mai 2015, l’Université de Maroua a signé une convention cadre de partenariat avec Viettel Cameroun S.A. Ces deux institutions souhaitent conjointement créer une synergie en vue de favoriser :
-
l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants de l’UMa;
-
la proposition d’offre de service Nexttel adaptés aux besoins des étudiants de l’UMa.
-
Convention UMa-Nexttel
Nexttel accompagne l’Université de Maroua dans :
-
la facilitation de la communication en termes de flotte communicationnelle ;
-
l’appui documentaire numérique selon les besoins de l’UMa ;
-
Appui académique par les stages en formation en alternance.
-
Le Regroupement des Artisans de l’Extrême-Nord (RAEN)
L’ISS a signé un accord-cadre avec le RAEN, représenté par Mr Mohamadou Lawan, Président régional de l’association. L'initiative de formaliser cet accord avait pour objet de bénéficier de l’expérience du terrain des artisans locaux qui sont invités à contribuer à la formation pratique de nos étudiants en leur assurant des places de stages et surtout de réaliser pleinement l’une des missions de l’ISS, qu’est l’appui au Développement. Il a été ainsi fait mention du fait que l’engagement des deux institutions peut faciliter l’organisation des formations continues ou autres actions de formation pour le développement. Un tel partenariat permettra à l'Institut Supérieur du Sahel de fournir à ces ONG des prestations de recherche appliquées, des services de formation professionnelle dans les domaines artisanaux.
-
Le Labogénie
Après la signature de cet accord cadre par le Recteur de l’Université de Maroua et le Directeur Général du LABOGENIE, il faut remarquer qu’à part l’accueil des étudiants de l’ISS par le LABOGENIE dans le cadre des stages académiques, le projet tarde encore à se mettre en place. Il faut rappeler que ce projet avait pour objet de définir un cadre global de partenariat entre l’UMa et le LABOGENIE dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques. Plus spécifiquement les deux parties se sont engagées, dans la mesure de leurs possibilités respectives, à réaliser des programmes coordonnés de formation, de recherche et d’appui au développement dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques. Il a été convenue que les modalités de cette collaboration pouvaient revêtir les formes suivantes : échanges des prestations de services, conseils et expertises ; accueil des étudiants ou des stagiaires dans les structures du LABOGENIE ; organisation conjointe des manifestations scientifiques et techniques ; assistance technique du LABOGENIE pour la réalisation des travaux et essais de laboratoire ; recyclage et perfectionnement du personnel technique des deux parties; échanges d’informations scientifiques ; sponsoring. D’autres formes de collaborations mutuellement bénéfiques pourront être arrêtées d’accord parties. Concernant la mise en œuvre de cet accord de partenariat et le développement de la collaboration entre les deux Institutions il avait été convenu que cela fasse l’objet de programmes approuvés par chaque partie, précisant notamment la nature des actions, la durée de leur validité ainsi que les conditions financières d’application.
Une Convention entre l’Université de Maroua et le Codas Caritas de Yagoua a été signée en mars 2015.