SAFIATOU SAIDOU s’est inscrite au Département de Sociologie et Anthropologie en 2013. Après sa Licence obtenue en 2016, elle conduit son Master sous la Direction du Dr Jean Pierre Bell et travaille sur le thème « Déterminants sociaux et accès des femmes au foncier a Maroua : entre traditions et mutations sociales » qu’elle soutient avec brio en 2018. Elle a été nominée par le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique Centrale pour le concours du meilleur Master sur les questions foncières en Afrique centrale. Le jury a reconnu la portée scientifique et pratique des résultats de sa recherche et lui a décerné le premier prix.
Les travaux de Safiatou Saidou montrent que les femmes de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun font face à un environnement sociologique qui limite leur accès au foncier : mariage, illettrisme et ignorance des dispositions règlementaires, complexité et coût des procédures de sécurisation foncière, facteurs financiers... Par ailleurs, l’accès des femmes au foncier est accompagné des perceptions locales à la fois positives et négatives, mais qui reste fortement influencées par la coutume et les règles traditionnelles. Elles développent diverses stratégies pour accéder au foncier : utilisation du capital économique, urbanisation et opportunités d’achat de terrain constructible, ferme volonté d’affirmation de soi et de se prémunir contre l’incertitude matrimoniale... De plus, des actions ont été menées par diverses ONG et Associations, mais ne sont pas encore satisfaisantes. Les réflexions pour la sécurisation des droits d’accès des femmes au foncier passent par la nécessité d’une réforme législative, réglementaire et des normes sociales.
Safiatou Saidou vient d’ailleurs de soutenir brillamment sa thèse de Doctorat/PhD en Sociologie à l’Université de Maroua avec une note de 18/20.