L’Université de Maroua est la première institution universitaire à signer une convention de partenariat avec la Société de Raffinage du Cameroun (SONARA). Le document matérialisant ce partenariat a été signé par le Recteur de l’Université de Maroua Professeur Idrissou Alioum et le Directeur général de la SONARA Jean-Paul SIMO NJONOU.
En signant cette convention le 1er Avril 2022 au siège de la SONARA à Limbé le Pr Idrissou Alioum écrivait une autre page de l’histoire de l’Université de Maroua dans un livre qu’il avait entamé depuis son installation en juillet 2017. Cette convention signée pour le compte de l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l’UMa basée à Kaélé permettra aux deux parties (UMa-SONARA) de tirer le meilleur bénéfice de ce partenariat. Celui-ci vise essentiellement l’élaboration des programmes de formation en vue de garantir l’employabilité des profils des apprenants, le perfectionnement de la formation des élèves Ingénieurs au travers de l’apprentissage pendant les stages. L’Université de Maroua à travers cette convention s’engage à, dans les limites de ses possibilités à proposer des offres en formation continue de courte durée et à assurer, en cas de besoin, le renforcement de capacités du personnel de la SONARA.
La SONARA quant à elle, devra mettre en place un programme de stages ouvriers rémunérés ou non ; de stages académiques d’au moins un mois et de stages d’Agent de Maîtrise, pour accompagner les élèves ingénieurs de l’ENSMIP dans la quête d’amélioration de leur savoir-faire. Elle devra également prévoir les Stages professionnels de fin d’études des étudiants destinés à faciliter l’insertion des jeunes diplômés de l’UMa dans le milieu socioprofessionnel. En plus de la SONARA, l’Université de Maroua a signé des conventions avec plusieurs structures. L’on peut citer entre autres, CAMAIR-CO, GUINESS-Cameroun, SODECOTON, TRADEX et CNDT.