Aller au contenu principal

Renouvellement de la ressource humaine

Arrivée des responsables

Près de 50 responsables récemment nommés ont été installés ce lundi 22 Juin 2020 par le Recteur de l’Université de Maroua à l’amphi 500 du campus de Kongola-Djougouf-Kodek, qui abrite le Rectorat et l’École Normale Supérieure de Maroua. Il s’agit du Professeur MOHAMADOU Alidou le tout premier Directeur de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua, après la réforme opérée au sein de cet établissement par Décret du Chef de l’État en début du mois de juin 2020, et de 49 autres responsables nommés par Arrêté du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur le 8 Juin 2020. Une installation qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus édictée par le gouvernement.

Vue de la salle de cérémonie
Vue de la salle de cérémonie

Tout comme il a été le premier Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Maroua de février 2014 à avril 2020, le Professeur MOHAMADOU Alidou titulaire d’un   Doctorat/PhD en Physique depuis mars 2007, est désormais Professeur titulaire des universités depuis novembre 2017. Ce brillant scientifique totalise 108 articles scientifiques dans les revues internationales à comité de lecture et a dirigé ou co-dirigé 17 thèses.

Aux autres responsables, (Directeurs Adjoints, Secrétaire Général ENS, Vices-Doyens Chefs de Départements, Chefs de Divisions, chefs d’Antennes, Chefs de centres et Chefs de services), le Recteur de l’Université de Maroua les instruit à s’approprier le recueil des textes du MINESUP et le Décret 2008/281 du 9 aout 2008, portant organisation administrative et académique de l’Université de Maroua. Texte qui selon le Professeur IDRISSOU Alioum leur permettra de mieux remplir leurs missions à l’Université de Maroua. Une université qui a d’ores et déjà amorcé sa deuxième décennie d’existence. Après 10 ans, cette institution a déjà formé plus de 40 000 diplômés dont 21 731 professeurs des Lycées et Collèges d’Enseignement Secondaire Général et d’Instituteurs, des Conseillers d’Orientation.   Elle compte aujourd’hui 7 établissements, 30 000 étudiants (1/6e d’étrangers) 425 personnels d’appui et 620 enseignants permanents auxquels s’ajouteront bientôt 57 autres au terme de la deuxième phase du recrutement spécial ordonné par le Chef de l’État.

Par René SITOUMA