Aller au contenu principal

Présentation des vœux pour l'année 2024 à Monsieur le Recteur de l'Université de Maroua le vendredi 09 février 2024

présentation des vœux pour l'année 2024 à Monsieur le Recteur de l'Université de Maroua le vendredi 09 février 2024

L'amphithéâtre 500 du Campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek a refusé du monde à l'occasion de cette cérémonie fort courue par la communauté universitaire, des invités spéciaux, des syndicats et du PRO-ACTP.

Pour le compte :
1) du Concours d'Agrégation = Pr NGA Djobo Patrick Marie, vice-major sur 27 lauréats à l'issue du 21ème concours d'agrégation CAMES en Sciences Juridiques et Politiques, Économiques et de Gestion, section Sciences Économiques
2) de l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de Maître Assistant à l'issue de la 45ème session des Comités Consultatifs Interafricains, 08 enseignants sur 09 dont 05 en sciences économiques et de gestion et 03 en sciences juridiques et politiques

3) Dans le cadre de l'inscription sur la liste d'aptitude à l'issue des 49ème et 50ème sessions du Comité Consultatif des Institutions Universitaires de mai et novembre 2023 = 124 dossiers présentés et 117 reçus soit un taux de réussite de 94,35%.

En détails, ont été reçus = 60 chargés de cours ; 35 maîtres de conférences et 22 professeurs titulaires.

En rappel, en 2022, le nombre de dossiers était de 88 ; le nombre de candidats reçus était de 71 et le taux de réussite était de 80,68 %.

De plus, à l'UMa pour le compte de l'année académique 2024/2025, 9229 nouveaux étudiants ou primo-arrivants ont été enregistrés.

Avec en prime, près de 500 nouveaux étudiants inscrits sur le site d'enseignement de Kousseri regroupant la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines et la Faculté des Sciences et à ne pas confondre avec les étudiants du département de météorologie et de climatologie habitués des lieux.

Comme priorités :
- amélioration du cadre de travail par la construction des infrastructures adéquates
- acquisition des matériels pédagogiques
- accroissement de l'offre de formation par l'ouverture de nouvelles filières
- poursuite de la démarche qualité
- poursuite de l'opérationnalisation de la professionnalisation
- opérationnalisation du centre du développement du numérique universitaire
- systématisation de la digitalisation des enseignements
- sécurisation foncière
- mise en place de nouvelles mesures de sécurité
- opérationnalisation du site d'enseignement de Kousseri qui regroupe la FALSH et la FSJP. S'agissant de la FALSH, les filières géographie, histoire, sociologie, arabe et études internationales et stratégiques sont opérationnelles alors que la FSJP se déploie avec les filières professionnelles.