Le Recteur de l’Université de Maroua a effectué une visite de travail le jeudi 12 Mai 2022 à l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP) basée à Kaelé. Le Professeur Idrissou Alioum a à l’occasion procédé à la réception définitive du matériel de laboratoire ultramoderne de Géoscience de l’ENSMIP offert par la Société Nationale des Hydrocarbures.
Ce matériel dont le cout s’élève à plus d’un millard de francs CFA est composé de machines et logiciels pour les enseignements pratiques et d’une salle informatique climatisée équipée de 12 tables qui recevront chacune 2 postes de travail. En réceptionnant ce matériel, le Professeur Idrissou Alioum a tenu à adresser ses remerciements à la SNH et à son Administrateur Directeur Général. La délégation de la SNH conduite par son Chef de Division Informatique a réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner autant que possible l’Université de Maroua dans la formation de ses étudiants dans le domaine de l’ingénierie. Le matériel qui vient d’être réceptionné renforcera la formation pratique des étudiants et surtout permettra une imprégnation des réalités du dispositif technique et technologique des entreprises.
L’ex Faculté des Mines et des Industries Pétrolières, compte à ce jour 1533 étudiants dont 5 étrangers. Depuis sa création en 2013 sous le label Institut des Mines et des Industries Pétrolières, la désormais École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (depuis le 7 janvier 2022) a déjà accueilli plus de 10 000 étudiants, et livré 1058 lauréats sur le marché de l’emploi. Établissement à vocation technologique, l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières a bénéficié le 1er avril 2022 de la signature d’une convention avec la SONARA visant essentiellement l’élaboration des programmes de formation en vue de garantir l’employabilité des profils des apprenants, le perfectionnement de la formation des élèves Ingénieurs au travers de l’apprentissage pendant les stages.
Fidèle à son management de proximité, le Professeur Idrissou Alioum a échangé avec les enseignants, étudiants et personnels d’appui de l’ENSMIP. En fustigeant certains comportements déviants de certains enseignants, le Recteur a tout de même félicité ceuxci pour leurs efforts consentis dans un environnement pas toujours aisé. Aux étudiants il sera question de leur facilité l’accès aux stages pratiques dans les entreprises. Ceci devra être facilité que par la signature de conventions avec les structures sollicitées a indiqué le Recteur de l’UMa. Aux personnels administratifs ils ont été rassurés des diligences prises et déjà effectives quant aux payements des missions et autres prestations.