Aller au contenu principal

Installation du Nouveau Recteur de l'UMa

Rector

La céreminie de l'installation du nouveau Recteur de l’Université de Maroua, le Prof Idrissou ALIOUM par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques,  le Prof Jacques Fame NDONGO, aura lieu ce jeudi 06 juillet 2017 sur le site de l’Ecole Normale Supérieure  de l'UMa sis à Kongola.

D’origine camerounaise, le Pr. Alioum Idrissou est enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé I (Cameroun), institution dans laquelle il a obtenu un Doctorat d’histoire en 2006 sur la thématique de la servitude carcérale et de la domination européenne au Cameroun. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique et du Cameroun (notamment l’histoire de l’enfermement, du contrôle social et de la marginalité) ; l’histoire des pratiques et représentations esclavagistes et serviles dans les sociétés « lignagères » ; l’histoire des constructions des « luttes » contre les maladies dites sociales.

Avant sa nomination, Pr. Alioum Idrissou etait Inspecteur au Ministère de l'Enseigement Supérieur

Ancien responsable du Pôle d’Excellence Régionale pour l’Université de Yaoundé I (2007-2010) sur « Statuts et représentations du captif et de l’esclave : Afrique, Caraïbes et Europe (XVIe-XXIe siècles) », il est membre du Centre Africain de Recherches sur les Traites et les Esclavages (CARTE) basé à Dakar (Sénégal) et de l’Association des Anneaux de la Mémoire de Nantes (France). Aussi, a-t-il été responsable du volet historique du projet ANRS intitulé « Les prises en charge croisées de la tuberculose et du VIH/Sida : processus historiques et contraintes sociales (Sénégal, Cameroun) » de 2007 à 2010. Depuis 2007, Alioum Idrissou est également personne ressource du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) basé à Dakar.

            source  : https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/idrissou-alioum_272, consulté le 05/07/2017,à 13h52 GMT.