Aller au contenu principal

Cérémonie de lancement de l’exécution du budget 2024 de l’Université de Maroua

Cérémonie de lancement de l’exécution du budget 2024 de l’Université de Maroua

Exécution du budget 2024
Les responsables de l’UMa s’approprient les textes

La cérémonie de lancement de l’exécution du budget 2024 de l’Université de Maroua s’est déroulée ce vendredi 16 février 2024 au campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek sous le thème « Appropriation et maitrise des procédures et des instruments de pilotage pour une meilleure performance ». Elle a été présidée par le Pr Ali Ahmed Secrétaire Général de l’UMa, représentant de monsieur le Recteur Pr Idrissou Alioum. Cette cérémonie avait pour objectif d’imprégner les ordonnateurs délégués (Chefs d’établissements), les responsables de la chaine financière de l’institution et les prestataires de la loi de finances 2024 et surtout de la bonne exécution du budget 2024 de l’UMa qui s’élève à 7. 394 046 479 FCFA. Il s’agissait ici de faire un état des lieux sur l’exécution du budget 2023 et dresser les perspectives 2024 pour une bonne exécution et gestion financière des ressources.
Trois modules auront permis aux participants de s’approprier les innovations de la loi de finances 2024 et de son exécution, des opérations budgétaires et comptables et des mécanismes de collecte des recettes. Le premier module présenté par le DAAF de l’UMa M. Koyé Romuald a porté sur l’Etat des lieux de l’exécution du budget 2023 et perspectives 2024. Le Contrôleur Financier spécialisé auprès de l’UMa Sali Moise à travers le module 2 a éclairé les participants sur les Innovations de loi de finances 2024 et la circulaire de son exécution. L’Agent Comptable de l’UMa Bakari Aman à travers le troisième module a exposé sur l’Appropriation des pièces justificatives des opérations budgétaires et comptables, mécanismes de collecte des recettes et modalités de paiement : leçons tirées de l’exercice 2023 et perspectives de l’année 2024.
En clôturant les travaux, le représentant du Recteur a rappelé les participants à la discipline et la rigueur dans l’exécution du budget, à faire preuve de célérité dans la gestion des documents financiers et au respect de livraison des prestations de service.