Skip to main content

Conventions

Depuis sa création, l’Université de Maroua a déjà signé de nombreux accords avec les Intitutions nationales et internationales. Nous allons distinguer les accords signés et ceux en cours de signature pour 2015 et 2016.

  • La convention avec le Centre d’Excellence en Technologies de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé I. C’est un projet financé par la Banque Mondiale ;
  • L’agrément de coopération entre l’Université de Maroua et l’Université de N’Djamena au Tchad. Il inclut notamment les échanges des enseignants, des étudiants. Il implique également l’organisation conjointe des conférences, des séminaires et d’autres événements scientifiques et culturels ;
  • L’Université de Maroua a également signé un accord de coopération avec l’Université SIDI Mohamed Ben Abdellah de Fès au Maroc. Cette convention couvre les domaines tels : l’enseignement, la formation et l’encadrement des étudiants, l’échange d’enseignants, d’administratifs et d’étudiants, la formation continue, la recherche et le développement ainsi que le transfert des technologies.

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) souhaite, avec l’autorisation de l’Université, signer des accords de collaboration sous forme de coopération et mémorandum d’entente avec les universités de Ngaoundéré, de Douala et de SOA, les universités des pays de la zone CEMAC et l’Université d’Ottawa.

 

Un protocole d’accord de coopération entre l’Université de Maroua et le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) est en cours de signature, projet relatif à l’implantation et le développement des CATI au sein des Universités et des Centres de Recherche. Il s’agit d’un projet initié par le MINMIDT avec la coopération de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ; C’est dans ce cadre que l’Institut Supérieur du Sahel a proposé sa candidature pour abriter un Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Cette candidature a été examinée et validée par le comité National de Coordination des Activités du Réseau des CATI. Mr le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a transmis à Monsieur le Directeur de l’Institut Supérieur du Sahel un projet de convention déjà amendée. Ce projet faut-il le rappeler rentre dans le cadre de la formalisation des interfaces et des outils d’aides au transfert de technologies des universités vers les entreprises, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, l’électronique, l’électromécanique, l’agroalimentaire en ce qui concerne l’Institut supérieur du Sahel. Ce projet intervient à la suite du protocole d’accord relatif à la mise en place des CATI, signé entre le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique et l’Université de Maroua. La mise en œuvre de ce CATI portera principalement sur la mise à disposition et l’exploitation de l’information scientifique et technique, en vue du développement technologique du Cameroun et du renforcement du tissu industriel local.