Skip to main content

Work study

WORK STUDY PROGRAM : POLITIQUE D’ASSISTANCE AUX ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DE MAROUA

Historique

Le Work Study Program est crée à l’université de  Maroua  par la Décision N°09/526/UMa /R/SG/DCOU  depuis 2009. Il est structuré en commission et coordination. La supervision générale est assurée par  monsieur le Recteur de l’Université de Maroua. Cette commission dispose de deux organes principaux:

  • La commission de sélection : elle est présidée par le Secrétaire General de l’Université de Maroua et est assisté par le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires (vice président), le Chef Service des Allocations d’Etudes et des Stages(le rapporteur). Les autres membres sont constitués de tous les représentants des différents établissements de l’UMa, de la Direction des Affaires Administratives et Financières, de la  Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement et du Centre Medico-Social.
  • La coordination générale est assurée par le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires assisté de coordonateurs de secteurs, de six chargés de suivi des étudiants dans les structures d’accueil, d’un point focal et d’un secrétaire.

Cette politique d’assistance est organisée en plusieurs vagues au cours d’une année académique:

  • 02 sessions de sélection des étudiants du Work Study Program interne à l’université de Maroua. (chacune des sessions s’effectue pendant 12 semaines donc 144 heures au total, soit 12 heures / semaine).
  • 01 session du Work Study Program du MINESUP d’une durée d’un mois, soit 36 heures au total, à effectuer pour les 50 étudiants retenus.
  • 01 stage de vacances du MINESUP d’une durée d’un mois.

“WORK STUDY PROGRAM” A l’UMa POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2015/2016

Pour cette année, une session de double sélection des étudiants a été faite pour le « Work Study Program » MINESUP et la première vague du « WSP « de l’UMa. A cet effet, suivant les critères (excellence académique, précarité,  prises en compte des approches handicap et genre, représentativité des différentes filières de l’UMa et appartenance aux groupes ethno-sociologiques), 50 étudiants ont  été présélectionnés pour le WSP édition MINESUP et 65 autres comptant pour la 1ere  vague du « WSP » à l’UMa (voir les listes de présélectionnés).

  1. PREMIERE VAGUE  DE SELECTION DU WSP DE l’UMa

    Cette sélection s’est tenue à la salle des actes du rectorat le 09 mars 2016 à 10heures précises. Par rapport aux années antérieures dont l’effectif était de 60 stagiaires, cette année académique 2015/2016 a vu le chiffre passer à 65 étudiants. D’autres actions ont suivi la phase de sélection:

    A cet effet, il est important de signaler que tous les 65 stagiaires retenus pour cette première vague se sont déjà présentés dans les différentes structures d’accueil.

    • Réunion de concertation avec les étudiants retenus  le mercredi 23 mars 2016 à la DCOU avec le chef SAES relatives aux modalités pratiques du stage qu’ils auront à effectuer pendant 03 mois (du 28 mars au 14 juin 2016);
    • Choix  des structures d’accueil et répartition des étudiants en fonction de la proximité de leur lieu de résidence;
    • Conception et transmission des correspondances adressées aux différents chefs d’établissements comportant la liste des stagiaires et les fiches de présences et de suivi.
  2. WSP EDITION MINESUP 2016

    Pour cette édition, 50 étudiants ont été retenues conformément aux instructions et critères du MINESUP. Ainsi, les stagiaires retenus ont été convoqués pour compléter leur dossier afin qu’ils soient acheminés au plus tard le 1er Avril 2016. Toutefois les nouveaux  étudiants à l’Université de Maroua  ne détenant pas encore de carte d’étudiant éprouvent d’énormes difficultés pour l’obtention du certificat de scolarité exigé par le Ministère.

    En attendant la validation de la liste des présélectionnés faite à l’UMa par le MINESUPpour le compte du WSP édition 2016 MINESUP, la conception des correspondances est en cours pour les structures d’accueil afin qu’ils soient sur le terrain entre le 09 mai et 03 juin 2016 conformément aux instructions du MINESUP.

LISTE DES PRESELECTIONNES