Skip to main content

Expertise de l'UMa sollicitée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

UMa et FNUP

Le 10 novembre 2016 s’est tenue à la salle des Actes du Rectorat de l’Université de Maroua une réunion de concertation entre les responsables du Fonds des Nations Unis pour la population installés dans la ville de Maroua et les responsables de l’Université de Maroua. Cette réunion visait à faire une étude de faisabilité d’un travail de recherche sur l’évaluation des besoins et réponses en matière de violence basées sur le genre dans le département du Logone et Chari. C’est dans le cadre du partenariat qui existe depuis quelques temps entre les représentations régionales de l’Organisation des Nations Unis et l’Université de Maroua.

La situation sécuritaire dans la Région de l’Extrême-Nord demeure préoccupante. C’est ainsi que l’insécurité persistante accentue les violations des droits de l’homme et les victimes les plus exposées demeurent les femmes, filles et garçons. Ces violences trouvent souvent leurs fondements dans les normes culturelles et sociales, les inégalités de genres, les conflits armés, la pauvreté, l’ignorance et le non-respect des droits de la femme. A ce défi s’ajoute l’accès limité aux services sociaux de base, le manque d’information et les contraintes socio-culturelles. Les conséquences immédiates de cette insécurité ont un impact négatifsur les communautés hôtes, les réfugiés et les déplacés. Ce qui appelle à penser les solutions adéquates pour redonner à la femme toutes ses lettres de noblesses. Ce projet d’évaluation des besoins en matière de violences basées sur le genre s’inscrit donc dans l’optique de développement d’une réponse adaptée aux besoins des cibles dans le Logone et Chari.

La délégation de l’UNFPA pour cette rencontre était constituée :

  1. Dr. MAH jean Alain /CSB-Maroua ;
  2. Mr. NANFOUO MELI Yannick/consultant humanitaire UNFPA ;
  3. Mme. EKOTTO DIMODE Nadine ;
  4. Mr. SADO KASSI Richesse .

L’équipe de travail de l’Université de Maroua était constituée :

  1. Pr. HALIDOU MAMOUDOU/SG;
  2. Pr. NGOSS III SIMON /DAAC;
  3. Pr. KOUSSOUMNA LIBA’A NATHALI /DA-ENS;
  4. Pr. GONNE BERNARD /DCOU;
  5. Pr.MBASSI /DCU

  Le Dr. MAH Chef de délégation de l’UNFPA après avoir fait le tour de sa délégation est passé au projet d’étude qui faisait l’objet de sa visite pour solliciter l’expertise de l’université de Maroua dans l’évaluation des besoins en matière de violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles. Ensuite il a décliné les objectifs visés par l’UNFPA dans le cadre de cette étude. Il s’agit notamment de collecter des informations sur le VBG, de collecter des informations sur la perception de l’intégration des survivants des viols au sein des communautés, d’échanger avec les cibles sur les résistances socio culturelles qui entravent l’engagement communautaire pour mettre fin aux VBG. Enfin il a déroulé les résultats attendus à l’issus de cette étude qui tiennent sur la perception des questions de VBG y compris les violences sexuelles chez les cibles et sur les besoins en matière de prise en charge et réponses au VBG. En réaction à la présentation du projet par le Chef de la délégation de l’UNFPA, le SG a instruit ses collaborateurs à constituer une équipe de travail qui a pour mission d’abord de proposer une méthodologie, une offre technique pour la soumettre à l’UNFPA.